La réponse à cette question peut faire la différence entre la joie ou la déception pour vous et votre chien. C'est pourquoi les membres du club Husky Siberien du Canada veulent vous aider dans votre choix.

Il n'est pas une race de chien idéale pour tout le monde, c'est la raison de la grande variété de races différentes quant à la grosseur, l'apparence, le caractère et l'utilité selon les goûts individuels.

Les chiens, comme les humains, ont leurs caractère propre et voici ce qu'est et n'est pas le Husky Sibérien. Les chiens nordiques sont souvent simplement désignés par l'appellation "chiens de traîneau", "chiens esquimaux" ou "HUSKY" étant une déformation du terme ES-QUI-maux. Le terme HUSKY est utilisé partout en Amérique pour désigner plusieurs chiens de type nordique issus des populations esquimaudes et indiennes.

De tous les chiens nordiques, le Husky Sibérien est un chien d'origine Russe, de race pure et jouissant d'une stabilité comportementale et morphologique puisqu'il doit se conformer à des normes spécifiques quant à la taille et au tempérament. Il est à noter que l'appartenance à une race à part entière se disant pure, soit attestée par des documents irréfutables tels que le certificat d'enregistrement de chiens de race pure émis par le Club Canin Canadien (CCC) incorporé en vertu de la Loi sur la Généalogie des Animaux au Ministère de l'Agriculture Canada. Donc il n'existe aucun chien de race pure avec la désignation HUSKY, que le HUSKY SIBERIEN.

Il est donc illégal au Canada de vendre un chien comme étant de race pure sans fournir les documents d'enregistrement et ce, sans coût supplémentaire. Comme mentionné ci-haut, ce droit est protégé par une loi fédérale connue sous le nom de la Loi sur la Généalogie des Animaux. Vous pouvez déposer une plainte à cet effet au département des affaires réglementaires de Canadian Kennel Club au (416) 675-6506.

Le Sibérien est amical. Il aime les gens, petits et grands, famille ou étrangers ce qui l'exclut de la catégorie "chiens à un seul maître"; conséquemment il n'est pas un chien de garde. On dit même que si un voleur entrait chez vous, le Husky Sibérien tiendrait la lampe de poche pour lui faciliter la tâche.

Il aboie rarement. Pour exprimer sa joie au retour de la famille, il chante ... une sorte de hurlement de bienvenue. Il est propre et ne dégage aucune odeur. La saleté et la neige n'adhère pas à sa double fourrure. Il est même un tantinet fastidieux et se fait une beauté assez fréquemment, un peu comme un chat. Les personnes allergiques peuvent en général vivre très à l'aise auprès d'un Husky Sibérien. Une fois par an il mue et il MUE!!! Des tonnes de poil pendant 2 ou 3 semaines pour se préparer à l'été. Un brossage une ou deux fois par semaine l'aidera à faire son "poil neuf".

Pendant sa croissance il aime creuser des trous dans votre pelouse. La boue sur son nez et ses pattes disparaît mais pas les trous. Il adore et a besoin d'exercice régulier. Une course libre dans les champs ou la forêt est son plus grand plaisir. Attention la joie des grands espaces peut lui faire oublier de revenir s'il n'est pas surveillé et entraîné à répondre à votre appel.

Il est inutile de mentionner qu'il aime tirer les traîneaux; son endurance vous surprendra. Avec un entraînement adéquat, mitigé de beaucoup d'affection et de patience, il apprendra à obéir, mais ce n'est pas un soldat ... L'obéissance instantanée n'est pas son fort. Il obéira après une pause raisonnable pour vous faire comprendre que c'était son idée en premier lieu.

Le Husky Sibérien a de la dignité, il ne se croit pas de la race canine mais plutôt l'égal des humains qui l'entourent. Parfois même il a l'air de se croire le chef de famille.

D'où vient-il? De très loin, il y a très longtemps. La lignée directe de Husky Sibérien remonte à plus de 2000 ans. Il était le chien des Chukchis ... Un peuple se rapprochant de l'esquimaux et vivant autour du bassin de la rivière Kolyma en Sibérie du nord. L'isolement de la tribu et un système intelligent d'élevage produisirent une amélioration continuelle de la race. En général ces tribus ne s'occupent pas de leurs chiens en dehors du travail, les Chukchis au contraire cherchaient à produire un bon chien de trait pour leurs traîneaux mais aussi un gardien pour leurs biens et un compagnon pour les enfants. Les chiens faisaient partie de la famille et souvent partageaient l'habitation.

En 1910 des attelages d'Husky Sibériens furent importés en Alaska pour prendre part à la course "All-Alaska Sweepstakes" ... 408 milles sans arrêt de Nome à Candle et retour. Les trois attelages enregistrés finirent 1er, 2e et 6e; le premier en un temps record d'un peu plus de 74 heures. Le champion conducteur de tous les temps, Leonard Seppala, remporta la palme avec ses Husky Sibériens les trois dernières années du championnat. Il établit aussi un temps record de 1hr 50min 25sec dans la course marathon "Borden Cup" de 25 milles à Nome.

Ce fut l'attelage de Seppala, son fameux chien TOGO en tête, qui se dévoua si héroïquement pendant la grande épidémie de diphtérie qui frappa la ville de Nome en 1925. Le sérum fut relayé sur 658 milles par attelage de chiens; les chiens de Seppala voyageant 84 milles en une journée à travers la rafale et la tempête de neige.

Le Husky Sibérien, est de taille moyenne et il fait parti de la catégorie des chiens de travail. Les mâle adulte pèse 45 à 60 lbs et mesure entre 21 et 23½ pouces au garrot. La femelle entre 35 et 50 lbs et mesure entre 20 et 22 pouces au garrots.

La gamme des couleurs de sa fourrure est très étendue allant jusqu'au blanc pur. Les plus communes sont gris argent, noir, cuivre ou roux, toutes avec du blanc en contraste ce qui donne des masques très frappants. Les yeux sont bruns ou bleus ou un de chaque couleur.

Bien que sa réputation ne soit plus à faire comme chien de travail et courseur, on sait au moins que le Husky Sibérien est aussi un bon compagnon. Il est si silencieux que vous oubliez facilement qu'il est dans la maison.

Si ce court exposé vous a plu et convaincu que c'est bien un Husky Sibérien que vous désirez, bienvenue! Et alors! Ils creusent le jardin, se sauvent quand il en a la chance. Si vous l'éduquez avec patience vous aurez un compagnon qui fera votre orgueil et votre joie- Le HUSKY SIBERIEN!

Si vous ne vous estimez pas en mesure de faire un choix judicieux ou que vous nécessitez de plus amples renseignements sur la race, n'hésitez pas à communiquer avec Manon Parent, représentante du Club Husky Sibérien du Canada, province du Québec au (450) 787-1135. Elle sera à votre disposition pour vous aider à choisir un chiot qui sera le plus apte à se conformer à vous, à votre mode de vie et comment reconnaître un éleveur sérieux susceptible de vous fournir l'animal correspondant à vos besoins. N'oubliez pas qu'un chien c'est la responsabilité de toute une vie et un éleveur sérieux pense d'abord au sort du chiot et son environnement avant son portefeuille!

 

Écrivez-nous: Copyright @ Seadream Perm.reg'd 2000